Lamborghini Reventon
http://www.motorlegend.com/coupe/lamborghini-reventon/6,14266.html
C’est une tradition, Lamborghini baptise ses voitures du nom des plus remarquables lignées de taureaux de combat. Après la Murciélago et la Gallardo, voici donc la plus exclusive supercar de Sant’Agata Bolognese, la Reventón. Une série limitée à 20 exemplaires, affichée au tarif stratosphérique de 1 million d’euros hors taxes ! Une superbe flèche décochée en direction de Ferrari ou Porsche, qui restera probablement dans les annales des voitures de route les plus marquantes de tous les temps. Même si l’on reconnaît une base de Murciélago LP 640, la Reventón affiche un style spécifique percutant tout en angles, très inspiré du monde des avions furtifs. La fiche technique, cependant, n’indique pas si la bête échappe aux radars routiers !
Notons que, comme la LP 640, la plupart des panneaux de carrosserie, hormis le toit et les portes, sont réalisés en CFC, un matériau composite à base de fibre de carbone. La face avant est caractérisée par un nez très pointu en forme de flèche et deux importantes entrées d’air parallélépipédiques. A l’arrière, la poupe redessinée met en lumière un diffuseur optimisé qui permet de plaquer la voiture au sol jusqu’à sa vitesse maximale de 340 km/h. De nouveaux feux rouges à diodes façon cristal font aussi leur apparition. Toutes les entrées d’air et autres extracteurs ont été redessinés et optimisés en vue du fonctionnement optimal du V12, qui reprend, à 10 ch près, la même configuration qu’à bord de la Murciélago LP 640, soit 650 ch à 8000 tr/mn. Une mécanique exceptionnelle qui permet notamment d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
La Reventón repose sur des roues spécifiques dont les branches sont habillées de carbone. Ces branches permettent un effet turbine bénéfique au refroidissement des freins.
La boîte à commande séquentielle e-gear (palettes au volant), quant à elle, est annoncée plus rapide. Dans le cockpit, c’est le règne de l’Alcantara, du carbone et de l’aluminium. Sièges baquets, contre-portes griffées et bloc d’instrumentation à cristaux liquides « customisable » permettent de différencier cette Lambo haute couture des autres productions de la marque. Parmi les anecdotes, notons la présence d’un accéléromètre qui indique le nombre de « g » supportés par le pilote en virage. Les accélérations longitudinales et transversales sont retranscrites via un écran en 3D spécifique, encore un emprunt au monde de l’aéronautique.